La Dissonance Cognitive, ce n’est pas exactement ce que vous croyez ! On en parle trop souvent comme « un sursaut » poussant les individus à agir, confrontés à de + en + d’actes non conformes à leurs valeurs (sociales, écologiques…). Ce n’est pas ce que décrit le phénomène. La tension et l’inconfort causés par la dissonance entre nos croyances et nos actions pousserait, au contraire, les individus à adapter leurs opinions pour justifier leurs actes, et ainsi, réduire leur inconfort. 🙈 Pas l’inverse…
Le film Don’t Look Up raconte parfaitement cela

En revanche, ce que ne montre pas le film, c’est que ce mécanisme psychologique joue aussi un rôle fondamental sur notre résistance au hashtag#changement : il l’affaiblit.
En adaptant nos représentations et notre vision des choses pour atténuer notre inconfort, nous modérons aussi nos freins au changement, nous dit Leon Festinger, premier psychologue à avoir étudié la dissonance cognitive en 1957
Voilà un levier intéressant dont les organisations devraient se saisir
Au lieu de les cacher ou de les minimiser, assumez et exposez vos dissonances au grand jour !
Révélez à vos collaborateurs le chemin à parcourir et proposez-leur d’y prendre part
Les changements que de tels hashtag#défis imposeront seront plus facilement acceptés parce qu’ils participeront à réduire l’inconfort que ces dissonances auront elles-mêmes suscité
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