top of page

Impliquer davantage les parties prenantes ? "Une usine à gaz… Pire encore, la paralysie !". 

Photo du rédacteur: Samia Bounoua DebeineSamia Bounoua Debeine

Pourquoi cette injonction peine-t-elle à se concrétiser ?


C’est souvent en période de crise que l’on mesure la solidité/fragilité d’un système. Et quelles crises ! Sanitaire, économique, climatique, de sens et avec elle, de recrutement…



Dans un monde hyper financiarisé où l’actionnaire a toujours occupé une place centrale, l’arrivée de crises successives impose désormais aux entreprises de réévaluer leurs règles et de transformer leur modèle. La valeur ne serait plus seulement centrée sur l’actionnaire mais sur l’ensemble des parties prenantes (clients, collaborateurs, partenaires, acteurs sociaux, collectivités, société civile…).


Rendre des comptes aux actionnaires ne suffirait plus, il faudrait maintenant rendre des comptes aux parties prenantes ? Les impliquer


Ce nouveau modèle pose plusieurs difficultés, notamment composer avec des attentes et des intérêts différents.


Comment passer d’un modèle hashtag#shareholders à un modèle hashtag#stakeholders, avec l’encouragement des actionnaires, sans qui pas de transformation possible et dont la vocation est la survie et prospérité de la personne morale (l'entreprise), donc la leur 💲?


La création de valeurs hashtag#extrafinancières ♻️ (gouvernance, responsabilité sociale, environnementale), parce qu’elles augmentent la "survaleur" de l’entreprise, nous offre certes des pistes intéressantes, mais elles sont encore trop souvent définies sans tenir compte du contexte spécifique de l’entreprise et de son activité économique.


Résultat, on assiste à des rapports hashtag#RSE insincères, sans cohérence ni pertinence, avec le sentiment d’une série d’actions subies sous peine de pénalités.


Si, à la question : « quelle valeur pour la « personne morale » ? », s’ajoutent bien les questions « Quelle valeur pour le client, les collaborateurs, les populations locales, l’emploi, la biodiversité… » il ne faut pas pour autant oublier la mission profonde et les objectifs de l'entreprise.


Force est de constater que la réalité contredit souvent les déclarations*

👉+ de 70% des salariés ne connaissent pas la stratégie de leur entreprise 

👉Seuls 15% se disent impliqués dans ses valeurs 

*Careerbuilder, Occurrence



Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas tant de "communiquer" sur ses valeurs ou ses actions hashtag#RSE que d’ALIGNER ses parties prenantes sur son projet


Aligner ce n’est pas informer

Aligner c’est engager, impliquer


Impliquer les parties prenantes ? Une usine à gaz, pour certains, la paralysie, pour d’autres. Nous y voilà, comment aligner les parties prenantes sans risquer errements ou inertie ?



Un sujet qui m’a été soufflé par mes pairs 🙏 hashtag#DirComhashtag#DRH hashtag#CEO avec lesquels j’ai pu échanger ces derniers mois 


Je partage avec vous une piste de réflexion / Lien dans les commentaires 👇


Et vous, comment impliquez-vous vos parties prenantes sans risquer conflits ou tétanie ?


Merci pour vos ID

Comentários


©2019 par SEEDS CONSULTING

bottom of page